Une méthode garantie à 100% pour réussir ton année d'étude

Le 15 septembre, deux de mes enfants rentraient pour une nouvelle année académique. L’un en gestion pour une deuxième année, l’autre pour une troisième année dans le domaine médical. L’occasion de leur demander la façon de travailler et ce qu’ils mettaient en place pour réussir. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode. Ce qui importe, est de trouver sa méthode de travail. Celle qui fonctionne selon sa personnalité et ses capacités. Il y a quand même quelques règles à respecter pour mettre toutes les chances de son côté. Photo: Christophe Bortels

1. Aller aux cours

Beaucoup d’étudiants ont soufferts ces 2 dernières années des cours en virtuel. Suivre les cours en présentiel avec le groupe est essentiel. Ecouter, être attentif et surtout prendre des notes à la main (mieux que l’ordinateur). Les notes manuscrites permettent déjà faire le tri de ce qui est important et ce qui ne l’est pas et de comprendre la matière. Utilisez les couleurs pour structurer vos notes : les titres en rouge, les sous-titres en vert, etc…

2. Recopier les notes du jour le soir même

Le fait de reprendre et de relire ses notes de la journée quand elles sont encore fraîches facilite la mémorisation.  Il faut aussi éliminer les incompréhensions le plus vite possible. Ce qu’on ne comprend pas, fera l’objet de questions le cours suivant. Ne vous laissez pas dépasser et poser la question (il n’y a pas de bête question) à votre professeur dans l’auditoire ou pendant une pause si vous êtes plus à l’aise. 

3. Faire des synthèses et une table des matières

Obligez-vous à faire une synthèse dès qu’un chapitre est terminé. Cela permet de relire le cours et de structurer avant d’entamer les prochains chapitres. Une synthèse permet de supprimer les détails peu importants. La synthèse ne doit pas être trop longue mais donner suffisamment de détails pour comprendre la matière. Créer une table des matières sert à avoir une vision globale du cours. On sait ainsi toujours où on se trouve dans le cheminement du cours.

4. Travailler tous les jours

Travailler tous les jours 2 heures et plus bénéfique que de travailler une journée de 10 heures. Travailler régulièrement les cours que vous trouvez difficiles ou ceux qu’on aime moins est important (plus facile de s’intéresser pendant le blocus à des cours que vous aimez et qui ne sont pas trop volumineux). Travailler aussi les cours qui sont importants au niveau des crédits. 

5. Trouver votre méthode

En marchant, couché sur votre canapé, assis à votre bureau, en groupe, à deux ou seul, le matin ou en soirée, trouvez votre bonne façon de travailler. Si vous vous sentez à l’aise en pyjama, faites le en pyjama (du moment que c’est bien fait). Si vous ne savez pas, il existe sur internet des questionnaires pour découvrir la façon d’étudier qui vous convient le mieux.

6. Connaître ses professeurs

Connaître la façon d’interroger du professeur permet de mieux étudier. Il faut refaire les examens des années précédentes et poser les questions aux étudiants qui ont déjà passés l’épreuve. Faites-vous aussi toujours votre propre réponse dans la tête.

7. Contrôler son stress

Ne vous laissez pas dépasser par le stress lors de vos examens, révisions ou contrôles. Il ne faut donc jamais paniquer. Cela ne sert à rien et votre vie n’est pas en danger.

8. Ne jamais hésiter à demander de l’aide 

Si vous êtes dépassé, par la méthode de travail ou par la quantité de matière, il ne faut jamais hésiter à demander de l’aide. Revoir sa matière avec un copain, prendre quelques cours particuliers peut sauver votre année.

9. Etudier n’est pas tout

Se nourrir correctement, faire du sport, voir des amis, sortir prendre un verre ou deux, être social, aller au cinéma, au musée ou au resto et privilégier la marche sont des éléments essentiels pour réussir ses études. L’équilibre entre le physique et le mental.