fbpx

Blog

5 conseils pour mieux conserver vos aliments au congélateur !

5 conseils pour mieux conserver vos aliments au congélateur !

A l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation, l'équipe Happy Hours Market vous révèle ses 5 conseils pour mieux conserver vos aliments au congélateur, et ainsi éviter le gaspillage alimentaire 😉

Mieux conserver pour moins gaspiller !

Alors que 821 millions d'êtres humains souffrent de la faim dans le monde, rien qu'en Belgique, c'est 10.400 tonnes de nourriture propre à la consommation qui sont jetées chaque jour (plus de chiffre ici). Et une grande partie de ce gaspillage a lieu dans nos ménages.

Heureusement, le zéro-déchet (alimentaire) est à notre portée.

La plupart d'entre nous disposent d'un congélateur, un des moyens les plus efficaces pour augmenter la durée de vie de nos aliments !

La congélation

Bien qu’elle ne permette pas d’arrêter complètement la prolifération des bactéries, la congélation ralentit considérablement leur développement. C’est la raison pour laquelle notre congélateur nous permet de conserver nos aliments bien après leur date limite de consommation (DLC).

Attention, il y a néanmoins certaines règles à respecter pour ne pas dénaturer le goût, la texture et la qualité nutritionnelle de nos aliments. Et plus important encore, pour ne pas risquer une intoxication alimentaire.

Une bonne raison pour vous livrer 5 astuces pour congeler et conserver vos denrées alimentaires le mieux possible!

#1 Ne congelez pas tout !

Certains produits supportent mal la congélation.

Il s'agit des denrées à forte teneur en eau. En effet, lors de la solidification, l'eau contenue dans la denrée alimentaire se transforme en cristaux qui transpercent les membranes de l'aliment. Ses saveurs vont alors s'échapper et son aspect risque de se détériorer.

La cristallisation des molécules d'eau lors de la congélation est l'origine de l'altération des aliments lors de la décongélation.

Cristallisation de l'eau

Les fruits & légumes

Certains fruits et légumes sont composés en grande partie d’eau, et se conservent donc très mal au congélateur.

les fruits rouges dont la teneur en eau est plus faible que d'autres fruits, se conservent jusqu'à un an au congélateur

Par exemple, la salade et ses dérivés (la laitue, le mesclun, les endives,…) perdent la quasi-totalité de leur goût, se noircissent et se flétrissent quand ils sont décongelés.

Par contre, les légumes cuits peuvent être congelés puisqu’une grande partie de l’eau qu’ils contenaient s’est évaporée pendant la cuisson.

En tout état de cause, sachez que les fruits et légumes (bien nettoyés) se conservent longtemps au frais, dans notre frigo.

Les œufs

Crus ou cuits, les œufs supportent mal la congélation. D’une part un œuf cru risque d’éclater lors de sa solidification, et d’autre part les œufs cuits deviendraient caoutchouteux à la sortie.

Heureusement, eux aussi se conservent longtemps au frais, dans notre frigo !

Les pommes de terre

La famille des patates se ramollit complètement à la sortie du congélateur. Néanmoins, les pommes de terre se conservent longtemps au frais et au sec.

Les produits laitiers

Selon le centre national interprofessionnel de l’économie laitière, il est possible de conserver le lait et le fromage au congélateur pour une durée maximale de trois semaines, sans altérer leur saveur et leur qualité nutritionnelle.

L’aspect en sera par contre toujours affecté. Par exemple, le yaourt deviendra grumeleux, les fromages à pâtes molles se déformeront,…

Simple et efficace, mettez un batonnet en bois dans vos yaourt et faites plaisir à vos enfants avec des glaces faites maison ;)

Glace au yaourt framboise

Il existe des idées sympas pour la congélation des produits laitiers. Vous pouvez par exemple planter un bâtonnet dans votre yaourt au fruit et le congeler ! Vos enfant seront enchantés par vos glaces faites maison!

Vous pouvez également cuisiner vos produits laitiers pour augmenter leur conservation en faisant par exemple une quiche avec vos fromages, ou un gâteau avec votre yaourt.

#2 Une fois dégelés, consommez vos produits rapidement et surtout, ne les recongelez en aucun cas !

Lors du processus de congélation, les molécules d’eau qui se transforment en cristaux percent les membranes de l’aliment. Tous ces petits trous vont alors accélérer la propagation des bactéries lors de la décongélation. Donc mieux vaut les consommer au plus vite !

Il est recommandé de ne jamais congeler un produit décongelé afin d'éviter tout risque d'intoxication alimentaire

Si le produit était ensuite recongelé, le processus se répèterait à nouveau et le nombre de bactéries présentes dans l'aliment lors de la deuxième décongélation serait alors beaucoup trop important pour notre système digestif.

L’unique cas de figure où un aliment peut être recongelé, c'est après l’avoir cuit afin que les bactéries accumulées aient été éliminées.

Nous vous conseillons donc de congeler vos aliments par petit contenant d'une personne afin de pouvoir dégeler uniquement les quantités dont vous aurez besoin. Et n'hésitez pas à étiqueter vos produits pour vous souvenir du moment où vous les avez congelés.

Enfin, n'oubliez pas que tout aliment ou boisson prend du volume lors de sa congélation ! Évitez donc les trop petits récipients!

#3 Décongelez doucement vos aliments

Un écart de température trop important aura tendance à abimer les nutriments de nos produits. Par exemple, mettre de la viande fraichement sortie du congélateur sur le feu abimerait les protéines qu’elle contient. Idem pour le micro-onde.

Il est donc plutôt conseillé de passer par la case frigo avant la poêle ou le four.

#4 Parallèlement, il est conseillé de laisser refroidir nos aliments avant de les congeler

Quelle est la raison ?

Comme expliqué ci-avant, l'eau contenue dans nos aliments est la première raison de perte de goût et de déformation de nos aliments. Lorsque qu'un produit est chauffé, la fumée qui s'en échappe est simplement la vapeur de l'eau qu'il contenait.

Il vaut donc mieux laisser le produit se refroidir complètement afin d'éviter que toute cette eau soit condensée trop rapidement.

#5 Ne congelez pas vos aliments indéfiniment …

Voici une estimation des durées de conservation de différents types d’aliments :

Pain et baguette : 1 mois

Fond de tarte, pâte à gâteau, viennoiserie : 2 mois

Fromage râpé et beurre : 2 mois

Viande hachée : 2 à 3 mois

Courgette : 3 mois

Poisson en filet et crustacés : 3 à 4 mois

Restes de plats cuisinés, soupe, sauce : 3 à 4 mois

Poulet en filet ou en pilon : 6 mois

Courge et choux fleur : 6 mois

Viande de porc, d’agneau ou de veau : 6 à 8 mois

Fruits et légumes à faible teneur en eau : 6 - 8 mois

Viande de bœuf, gibier et volaille : 8 mois

Rejoignez l'aventure pour mettre fin au gaspillage alimentaire !

Happy World Food Day, 2018 #WFD2018#WFD2018 #ZeroHunger#ZeroHunger #Nowaste #Happyhoursmarket#Happyhoursmarket

1 réflexion sur “5 conseils pour mieux conserver vos aliments au congélateur !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *