Une love brand, est une marque qui a réussi à créer une relation passionnée et affective, avec les consommateurs. Le concept de la “love brand” est apparu il y a une trentaine d’années pour évoquer des marques qui ont réussi à développer une relation affective entre elles et leurs consommateurs. Selon un article de Frédéric Brebant (Trends Tendances) ce sont des marques pour lesquelles leurs clients éprouvent une réelle passion.
En guise d’exemple, on cite souvent Apple comme LA “love brand” par excellence avec des fans qui font la file durant des heures pour acheter le dernier modèle et qui deviennent surtout des ambassadeurs de la marque. La marque fait partie intégrante de leur univers. Une “love brand” est une marque qui a dépassé le statut de simple marque pour devenir complice du comportement.
En Europe, Apple, Google, Lego, BMW et Adidas se placent en tête des marques les plus aimées. Côté « Fashion » parmi les 50 marques les plus citées se succèdent notamment Adidas, Chanel, Dior, Louis Vuitton, Hermès, Gucci, YSL, Rolex, Lacoste, Hugo Boss, Cartier…
La relation émotionnelle à une marque augmente lorsqu’elle épouse la dimension quotidienne et surtout la dimension plaisir du consommateur. Créer de l’amour pour une marque fut de tout temps l’obsession des grands publicitaires comme David Ogilvy. Le secret réside dans une recette combinant mystère, générosité et émotion…
Le classement des “love brands”
La plateforme d’analyse et de surveillance des réseaux sociaux Talkwalker a mené une étude pour identifier les marques les plus appréciées au monde en 2020. Cette société a surveillé les conversations qui se sont nouées autour de 700 marques sur les réseaux sociaux, les blogs, les sites d’information et autres forums. Plus de 260 millions de conversations ont été disséquées.
Les KPIs pris en compte par Talkwalker pour définir les love brands, sont:
C’est la marque de jouets Lego qui est n°1 des “love brands” dans le monde, devant la chaîne d’hôtel Four Seasons et la compagnie Singapour Airlines à la troisième place.
Responsabilité environnementale
Les consommateurs d’aujourd’hui attendent des marques qu’elles prennent des engagements sociaux et environnementaux, et pas seulement qu’elles vendent des produits. Une marque d’amour n’est pas seulement une entreprise, un magasin, un produit – c’est une représentation des valeurs et des croyances auxquelles le consommateur s’identifie.
Love Brand en Belgique
La 7e édition belge des Best Brands Awards a eu lieu cette semaine pour identifier les marques préférées. Quelque 350 d’entre elles, issues de 21 secteurs d’activités, ont été évaluées par un panel de 5.000 consommateurs représentatifs de la population nationale. Deux critères ont été pris en compte : la ‘Share of Wallet’, c’est-à-dire le succès économique réel de la marque (la part de marché, un prix supérieur et le premier choix du consommateur) et la ‘Share of Soul’, soit l’attrait de la marque pour le consommateur (sa notoriété, son image, l’expérience, la relation client et le potentiel de ventes croisées).
Malgré les changements de comportement de consommation induits par la crise sanitaire, un certain nombre de marques ont confirmé leur solide leadership dans leurs catégories respectives. C’est notamment le cas de Coca-Cola, Samsung et Colruyt, qui décrochent les ‘Best Product Scores’, tous secteurs confondus. Par ailleurs, Coca-Cola est parvenu une fois encore à augmenter sa ‘Share of Soul’.
BMW a détrôné Volkswagen à la première place dans la catégorie automobile grâce à une augmentation de sa ‘Share of Soul’, ou encore que Hill’s (pet food), Aperol, Axa et L’Oréal ont enregistré des progressions particulièrement marquées entre 2021 et 2022.
Lauréats 2022 :
Aveve : Best Pet & Hobby Retail Brand
Belfius : Best Financial Services Brand
BMW : Best Automotive Brand
Bosch : Best Tools & Machines Brand
Coca-Cola : Best Non-Alcoholic Drinks & Best Product Brand tous secteurs confondus
Colruyt : Best Retail Food Brand
Danone : Best Food Brand
Engie : Best Fuel & Energy Brand
Ethias : Best Insurances Brand
Gardena : Best Gardening Brand
Hewlett-Packard : Best IT Brand
Jupiler : Best Beer Brand
Levis : Best Decoration & Renovation Brand
Martini : Best Alcoholic Drinks Brand
Bol.com : Best Retail Hi-Fi Electro Brand
Miele : Best Major Domestic Appliances Brand
Nivea : Best Beauty Products Brand
Philips : Best Small Domestic Appliances Brand
Royal Canin : Best Pet Food Brand
Samsung : Best Consumer Electronics, Best Telecom et Best Hybrid Brand
Image LEGO: Batman / DC Super Heroes