Les bonnes résolutions 2022 sont SMART

Les bonnes résolutions sont une coutume de notre civilisation occidentale qui consiste, à l'occasion du passage à la nouvelle année, le premier janvier, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son mode de vie durant l'année à venir.

Les résolutions les plus populaires sont manger sainement, perdre du poids, se remettre en forme, boire moins d’alcool, arrêter de fumer, ne plus se ronger les ongles, rire plus souvent, profiter de la vie, avoir une meilleure éducation, réduire son stress, économiser de l’argent, réaliser des investissements, se faire des amis, passer plus de temps en famille, trouver un meilleur travail, se porter volontaire pour aider les autres…

Je pourrais en citer beaucoup d’autres, mais pas besoin de faire une liste des traditionnelles bonnes résolutions qu’on ne tiendra que deux semaines. Mieux vaut en choisir une et s’y donner à fond. Il faut garder à l’esprit que votre bonne résolution doit être « SMART » : Simple, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement définie.

Pour un grand nombre d’entre nous, une des résolutions les plus fréquentes, consiste à dire qu’on va s’inscrire dans une salle de fitness, histoire de se tenir en bonne santé ou de maigrir. Même si elle est honorable, des études réalisées par des économistes aux États-Unis sur des échantillons représentatifs démontrent que les nouveaux inscrits se rendront en moyenne 4 fois dans la salle de sport durant l’année. Les mêmes études montrent que la fréquentation des salles de sport chute de moitié après 4 mois ! Certains diront : “Mais non, ce n’est pas vrai, je suis vraiment résolu à amortir mon abonnement, après tout, il me coûte déjà assez cher, et signer pour un an m’obligera à y aller ! Ca c’est la théorie…

2 conseils pour essayer de tenir ses résolutions:

S’y mettre à plusieurs

Selon Olivier Luminet, professeur de psychologie de la santé à l’UCLouvain, “il ne faut surtout pas le faire seul. Il ne faut pas se dire “Moi je le fais, peu importe si ma famille et mes amis changent et prennent leurs résolutions”. Au contraire, le soutien des autres est fondamental, notamment pour tenir sur la durée. “C’est en ayant le soutien des amis, de la famille, d’autres personnes qui partagent ces résolutions, qu’on va pouvoir tenir”, ajoute l’expert.

Ne pas mettre la barre trop haut

Et puis, les bonnes résolutions peuvent parfois nous faire du tort, quand on n’arrive pas à les respecter. Alors, pour ne pas être déçu, mieux vaut parfois ne pas mettre la barre trop haut.