Happy or not Happy ? Voici les ingrédients du bonheur…

Alors heureux et heureuse ? C’est surtout à vous de décider. Même si la définition du bonheur appartient à chacun et peut-être fort différente selon vos attentes, il est possible de donner quelques recettes pour vivre en harmonie et goûter quotidiennement au bonheur. Pas de recette toute faite, bien entendu, mais un mélange à doser comme vous l’entendrez et qui changera votre quotidien. Etre positif est la clé du bien-être. Il est donc essentiel de trouver des moyens de chasser toutes ses émotions négatives et de transformer ses pensées négatives en pensées positives. Voici quelques trucs trouvés sur internet qui sont faciles à suivre :

Privilégier les personnes positives

Etre de bonne humeur et rester positif est contagieux. Passez plus du temps avec ceux qui vous font du bien et vous donnent le sourire plutôt qu’avec les personnes qui vous semble négatives.

Sourire pour vivre plus longtemps

D’après une étude récente menée par des chercheurs de l’université de Détroit, les personnes qui sourient le plus, vivent en moyenne 7 ans de plus que ceux qui tirent la gueule régulièrement. Et j’en connais un paquet…

Lire

Essai, roman, histoire, science-fiction… choisissez un livre pour vous détendre, voyager et qui peut vous aider à changer votre façon de voir les choses. Je vous conseille la trilogie New-Yorkaise, pour commencer, de Paul Auster (ndlr : La musique du hasard est un de mes bouquins préférés) ou les Contes & Nouvelles de Maupassant.

Eviter les choses qui vous rendent négatif

Ne faites pas les choses qui vous rendent particulièrement négatif… et si vous ne parvenez pas à les éviter, adaptez votre comportement. Par exemple, si vous ne supportez pas d’être coincé dans les embouteillages, essayez de passer par une autre route, même si elle est plus longue ou partez à l’heure où la circulation est plus fluide. Supprimer aussi les mots négatifs de votre vocabulaire. Empêchez-vous de dire “non”, “je ne peux pas” et toute autre expression négative… ça fait un bien fou.

Se récompenser

Faites-vous des cadeaux de temps en temps pour vous faire plaisir. Cela vous encourage à rester positif. Profiter des soldes, allez au resto, offrez aussi des choses aux personnes que vous aimez… cela renforce le sentiment de bien-être. Etre positif pour les autres permet toujours de se sentir mieux, c’est donc un win-win. Une toute petite attention peut vous aider à transformer vos pensées négatives en pensées positives.

Ne pas être trop dur avec soi

Nous avons tous tendance à être très durs avec nous-même. Une bonne autocritique doit rester positive. Mesurez le pour et le contre. Il faut toujours un équilibre. Une attitude trop ferme peut faire des dégats sur l’état d’esprit et rompre la confiance en soi. Restez concentrer sur l’objectif final, ça vous aidera à mieux supporter le stress.

Déstresser est une priorité

Il y a de nombreuses façons de se sentir moins stressé et plus détendu. Pas non plus de recettes toutes faites mais à vous de trouver celles qui vous conviennent le mieux. Le sport est un excellent moyen de relâcher les tensions à la fois physiques et mentales. Les rencontres, les voyages, faire l’amour, une promenade avec son chien, aussi.

Gérer son temps sur les réseaux sociaux

Ne restez pas constamment connecté aux réseaux sociaux. A la longue cela est nocif et peut-être mauvais pour vous : se comparer aux autres, ressentir de la jalousie, être en contact avec de mauvaises personnes ou des émotions négatives. Débranchez-vous pendant un moment… vous verrez, ça vous fera beaucoup de bien.

Préparer les repas maison

Les repas maison sont bien plus qu’une façon d’économiser ou d’exprimer sa créativité, car c’est en préparant vous-même vos repas (plutôt qu’en achetant des plats industriels tout prêts) que vous serez certain de manger des aliments sains et non transformés. Et c’est super important pour votre équilibre, votre budget et votre bien-être.