Environnement, sur consommation, fast fashion, gaspillage : les contradictions de la GenZ

Née entre 1995 et 2012, la GenZ est préoccupée par l’environnement, tournée vers les vêtements de seconde main, mais aussi accros à la “fast fashion”. La fast fashion, en français la mode rapide désigne une tendances des enseignes qui produisent des vêtements très vite, pas chers et plus que de raison… Un marque peut sortir jusqu’à 9 collections par saisons (36 collections par an), contre les 4 collections pour une marque classique. La fast fashion a fait son apparition au début des années 1990 dans les milieux de la mode à New York ou à Londres. Depuis le début des années 2000, certaines marques comme Zara ou H&M sont devenues de véritables empires. C’est une industrie polluante, extrêmement vorace en énergie, en ressources humaines, et en matières premières.

Comportement 100% durable

Cette génération n’a jamais connu un monde sans crises, sans smartphones et les réseaux sociaux sont le terrain de jeux de nos jeunes qui connaissent tous les codes. Ils exigent la transparence et le respect des codes qu’ils revendiquent pour la majorité des marques qu’ils adulent. Même si les jeunes sont de plus en plus préoccupés par la crise climatique, ils continuent de consommer et leurs comportements au quotidien correspondent très peu à l’urgence de la situation environnementale. Si l’environnement est en tête des préoccupations de nos 18-30 ans, loin devant le chômage ou l’immigration, leurs comportements ne sont pas plus écologiques que ceux de la génération qui les précède. Ils restent peu nombreux à trier leurs déchets, à réduire leur consommation ou acheter des légumes de saison.

Shopping, transport et consommation raisonnables

La GenZ reste la génération de gros consommateurs, adeptes des produits multimédia et de shopping à l’extrême. Pendant les soldes ou le Black Friday, ils sont nombreux à en profiter pour acheter encore plus, et se soucient peu d’économiser de l’argent. Cependant, ces jeunes ont une pratique des transports plus écologique que leurs aînés : ils sont moins nombreux à posséder une voiture et privilégient la marche, la bicyclette, les transports en commun et le covoiturage. Ils sont aussi plus ouverts aux modes de consommation alternatifs comme les achats de seconde main, le troc, la location… 

Des pratiques durables pour s’affirmer

La sensibilisation au changement climatique est forte, mais ne suffit pas à changer les comportements. Il faut donner des exemples positifs pour encourager les jeunes vers une consommation plus durable et éviter le sentiment d’impuissance. Il faut démontrer des bénéfices immédiats comme un air moins pollué pour mieux respirer ou une alimentation plus saine pour une meilleure santé. 

Les pratiques durables doivent devenir une manière de s’affirmer socialement. Le monde politique et les entreprises doivent aussi comprendre l’univers complexe des jeunes générations : les marques qu’ils aiment, la bouffe qu’ils consomment, les divertissement qu’ils préfèrent, les apps qu’ils utilisent et les sujets qui les intéressent sont des façons de cerner leur mode de consommation

Conserver les aliments plus longtemps

Il existe plusieurs méthodes de conservation, à chaud, à froid ou par ajout de conservateurs. Les conservations à chaud sont principalement réalisées lors de la fabrication des aliments tandis que les méthodes à froid permettent de conserver les aliments à domicile. L’alimentation sans gaspi, une priorité à transmettre. S’il est important de comprendre le mode de consommation des jeunes, éduquer très tôt est aussi la réussite d’un comportement responsable pour l’avenir. Si plus ou moins 33 % du gaspillage alimentaire provient de notre propre cuisine, adoptons des habitudes positives en matière de conservation pour éviter de jeter des produits frais encore consommables.

Eviter le gaspillage au quotidien

Le fromage, les desserts à base de lait, le lait, le beurre sont des produits fragiles qui doivent être conservés au frigo à une température entre 4 et 8 degrés. Si le produit est ouvert vous pouvez le conserver entre 4 et 7 jours. Les œufs ne doivent pas être mis au frais mais conserver à température ambiante. Tous les produits cuisinés (poissons, viandes…) sont à conserver entre 0 et 4 degrés de manière hermétique, sous vide ou en Tupperware. Pas besoin de mettre l’ail ou les oignons au frigo, ils sont à conserver dans un endroit sec et sans lumière. Pour les poireaux, les radis ou les brocolis, laissez-les à l’air libre aussi mais les pieds dans un peu d’eau.