Bardés de diplômes et cons comme des valises sans poignée…

Nous avons tous dans nos relations, un voisin, un cousin ou un copain qui a été brillant pendant ses études. Premiers dans toutes les branches, ils ont la faculté d’avaler des syllabus entier et de recracher en temps en en heure les kilomètres de mots sur une feuille d’examen ou en face à face. Pourtant quand on les écoute, enfin certains, nous sommes surpris à quel point, au boulot ou en famille, leur discours est faible et leur discussion, une récitation mécanique de ce qu’ils ont entendu, appris ou lu… de véritables psittacistes.

Collectionner les diplômes, les doctorats, les maîtrises et les licences comme d’autres collectionnent les bouchons de bocaux de salsifis, ne fait pas de vous un être malin, intelligent ou subtile. Si aujourd’hui, notre société a besoin de compétences elle a surtout besoin d’enthousiasme, de dynamisme, d’idées nouvelles et de réflexions critiques. Si les gens trop malins se posent continuellement des questions sur l’organisation, le fonctionnement de l’entreprise, les stratégies alternatives, les individus « fonctionnellement bêtes » autrement dit ceux qui exécutent correctement leur boulot sans poser trop de question, développent un enthousiasme et sont plus concentrés sur leur travail. Il ne faut pas se montrer idiot mais savoir quand il est relevant de prouver son intelligence et quand il n’est pas opportun de le faire.

La moitié des jeunes belges veut un boulot qui a du sens. Selon une étude en Belgique sur un panel de 2000 travailleurs entre 20 et 30 ans, un belge sur trois envisage de changer de métier et de secteur. Ce sont surtout les jeunes qui envisagent une reconversion professionnelle totale. La recherche de nouveaux défis, les opportunités de carrière, la flexibilité, la créativité, la culture d’entreprise, l’innovation sont les principales motivations pour le choix d’un travail chez les jeunes. Cette motivation incombe en grande partie à l’entreprise et l’employeur. L’employeur doit créer et proposer des postes procurant du sens et un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Cela pour un impact positif maximal sur le bien-être des travailleurs. Selon l’OMS, le bien-être au travail est un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu du travail.

Si vous avez l’impression que vous n’avez aucun impact dans l’entreprise ou dans la société, il est probable que votre travail manque de sens. Mais attention… aucun job n’est « inutile ». Certains boulots sont essentiels et si ceux-ci sont fait correctement ils ont forcément une incidence dans la chaîne. Mais comment trouver un job qui vous correspond ? L’important n’est pas de trouver un travail rapidement, mais de trouver un job qui vous rend heureux. Vous trouverez sur le net, des centaines de sites et des milliers de conseils pour vous trouver un boulot.

Le QI c’est quoi ?

Le QI ou quotient intellectuel est le résultat qu’on obtient à un test psychométrique qui a pour objectif de donner une indication chiffrée de l’intelligence de la personne vis-à-vis de son groupe d’âge. C’est donc la mesure de l’intelligence. Le quotient intellectuel de la population est compris entre 85 et 115 points. L’intelligence moyenne est de 100 points. En-dessous de 80 points de QI, il y a une déficience intellectuelle légère, moyenne ou sévère. Le quotient intellectuel ne mesure ni les compétences sociales, ni l’empathie, ni l’adaptabilité, ni la créativité de l’individu. Voici un test pour mesurer ton QI. 

Si tu cherches un job à impact, nous te recommandons la plateforme « Meet My Job » pour trouver un boulot conforme à tes valeurs. Lancée en août 2020, elle rassemble les offres d’emploi ou de stage d’entreprises qui ont un impact positif et permet de donner un sens à ton futur investissement quotidien. La plateforme est aussi avantageuse pour les entreprises choisies directement par le fondateur Guillaume Massard en fonction de différents critères. “ Nous avons à cœur de contribuer à un monde meilleur et c’est pourquoi nous sélectionnons nos partenaires en fonction des 17 objectifs du développement durable de l’ONU. ” précise Guillaume.

Alors 1 ou 2 ou 3 ou pas de diplôme mais une ouverture d’esprit, un cerveau bien fait et une personnalité affirmée? Si tu es prêt à t’investir aujourd’hui dans une activité avec des objectifs durables, contacte Happy Hours Market. Nous sommes en plein développement et nous avons besoin de forces vives pour continuer notre expansion. Logistique, IT, marketing, sales, nous avons besoin de compétences et recherchons des collaborateurs. Avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience, nous t’offrons des opportunités de carrière, des avantages sociaux et l’intégration dans une équipe motivée et tournée vers l’avenir.

Image : Jacques Villeret / Le dîner de cons / Gaumont