8 sujets de dispute pour animer votre réveillon

Lors d'un repas, mon ami Pascal m’a suggéré d’écrire cette chronique. Et les sujets n’ont pas été très compliqués à trouver. Vous voulez pimenter votre soirée de réveillon ? En famille ou entre amis voici quelques sujets qui fâchent* à aborder pour animer la Saint Sylvestre. Que ce soit la gestion de la pandémie par nos dirigeants, les antivax, le nucléaire, la guerre menée des écologistes contre l’automobile, l’image du père fouettard, notre bon Léopold II, « Tintin au Congo » doit-il être retiré des bibliothèques, Zemmour, les experts sur les réseaux sociaux,… tout mène à la rupture. Surtout restez simple dans votre argumentation et soyez de très mauvaise foi pour faire naître le débat. Voici quelques thèmes incontournables de cette année avec à chaque fois un ou deux petit arguments pour lancer les hostilités.

1. Se faire vacciner ne sert à rien

Lancer dans l’assistance : le vaccin ne protège pas et il faut laisser la liberté à chacun. La gestion de cette crise sanitaire, c’est n’importe quoi. Fermer les lieux de cultures, cinémas et théâtres était essentiel. Combien de morts depuis le début ?

2. Faut-il vacciner les enfants contre la Covid19 ?

Pour en finir avec cette pandémie, la solution est le vaccin pour tous. Les enfants développent très rarement des formes graves de cette maladie, il n’y a pas d’intérêt à les vacciner avec un produit sur lequel nous n’avons pas assez de recul. 

3. Il faut boycotter la coupe du monde de football 2022 au Qatar

Pour continuer les festivités, embrayez après les zakouskis : au moins 6 500 travailleurs migrants sont morts sur les chantiers de la Coupe du monde de football au Qatar. Quand ils n’en meurent pas, les ouvriers travaillent dans des conditions épouvantables, plus de soixante heures par semaine, sans eau et sous un soleil de plomb, pour un salaire de misère.

4. Il faudrait interdire la chasse

Continuez avec le sujet qui divise, juste avant de passer à table (surtout si il y a du gibier) : en Wallonie, la chasse a causé 35 accidents cette année. Laissons la nature tranquille. On ne devrait pas considérer le fait de tuer un animal comme un loisir.

5. Il faut retirer les statues de Léopold 2 

Notre histoire doit rester dans nos mémoires. On leur a tout appris et apporté notre civilisation. Pendant le repas, demandez l’avis de votre voisin : déboulonner les statues ou restituer les collections du musée de Tervuren à l’Afrique est-il une marque de respect ?

6. Pour ou contre l’écriture inclusive ?

La noblesse de notre belle langue française doit être protégée. On parle tout de même de la langue de Molière, de Baudelaire, de Lamartine ou de Balzac. Une langue doit évoluer. L’écriture inclusive est un outil de l’idéologie « woke ». Woke = une personne dont le militantisme s’inscrit dans une idéologie de gauche radicale, qui est structurée en fonction de questions identitaires (liées à la race, mais aussi au genre, à l’orientation sexuelle, etc.). 

7. Il faut sortir la voiture de nos villes

Rendons la route aux cyclistes. Les bobos des villes et les escrolos, même combat. Il n’y aurait pas assez d’électricité si nous roulons tous en voiture électrique. C’est la nouvelle fracture sociale. Le réchauffement climatique est indéniablement lié à l’activité humaine.

8. Le monde sexiste des Miss

Les concours de Miss (Miss Belgique, Miss France, Miss Monde…) sont des concours sexistes qui devraient être supprimés. Ces concours renvoient une image rétrograde de la femme. Ils reposent essentiellement sur des critères sexistes.