100% belge: inventions inédites et sujets étonnants

Le 21 juillet, nous fêtons notre Belgique. Petite par sa taille mais grande par son histoire, elle est le pays du surréalisme. La première ligne de chemin de fer (Bruxelles-Malines), le saxo, la praline, le format JPEG, la boule de billard, et bien entendu les frites sont belges. Le Palais Royal de Bruxelles est plus grand que Buckingham Palace. La Belgique crée le plus de bandes dessinées par habitant au monde. C’est un belge qui a fondé la ville de New York. Le premier journal imprimé au monde fût publié à Anvers… Et c’est pas tout !

Des chiffres 

Il y a plus de 800 sortes de bières brassées en Belgique. Les belges consomment en moyenne 100 litres de bière par personne par an.

Jean Neuhaus a inventé les pralines à Bruxelles en 1912. La Belgique produit 220.000 tonnes de chocolat par an. Ceci équivaut à 22 kg de chocolat par habitant annuellement, soit 61 grammes par jour en moyenne. L’aéroport de Bruxelles National est le plus gros point de vente de chocolat au monde.

Les belges ont inventé les frites, et presque chaque ville et village semble avoir au moins une friterie. Un famille belge en mange en moyenne 16 kilos par an, rien qu’à la maison. En une année seulement, 4,4 millions de tonnes de pommes de terre ont été transformées dans notre pays, dont 40 % en frites. Alors, avec ou sans mayo ? Avec ou sans les moules ?

En 2019 une startup bruxelloise crée une app antigaspi. Le belge, roi du gaspillage alimentaire : 1 kg par jour par habitant… c’est le triste constat du gaspillage alimentaire en Belgique. 3 tonnes par minutes. A Bruxelles, ce n’est pas moins de 25.000 tonnes de produits alimentaires qui finissent à la poubelle chaque année.

80% des joueurs de billards dans le monde utilisent des boules de fabrication belge.

L’homme le plus grand d’Europe est belge (Alain Delaunois, 2m30) et il est le parrain du girafon de Bellewaerde.

En 70 years d’existence, 200 million d’exemplaires des “Aventures de Tintin” ont été vendue dans le monde.

Toujours en avance

La Belgique a légalisé l’euthanasie en 2002, et le mariage des homosexuels en 2003.

La Belgique fût le premier pays au monde à délivrer des passeports électroniques conformes aux recommandations de l’ICAO (International Civil Aviation Organization).

Le système autoroutier belge est la seule structure humaine visible de la Lune (la nuit, du moins, à cause de l’éclairage tout le long du réseau). Seuls 12% des camions passant sur le territoire belge sont immatriculés en Belgique.

Le premier gratte-ciel d’Europe fût construit à Anvers en 1928 (le “Torengebouw”). Art déco 26 étages et 97 m de hauteur.

Le circuit de Spa-Francorchamps est le plus long circuit de Formule 1 encore actuellement utilisé. Le record du monde d’accélération de 0 à 100 km/h (en 3,266 secondes) est détenu par la Vertigo, la seule voiture de sport belge.

Les premières sources thermales modernes d’Europe ouvrirent à Spa au 18ème siècle. Le premier casino d’Europe, la Redoute, ouvrit en 1763 aussi à Spa.

21 juillet, fête nationale

Un des seuls pays au monde avec 3 versions de l’hymne nationale. Connais-tu les paroles de la Brabançonne ? Plus d’excuse… si tu veux chanter l’hymne national le 21 juillet voici la version française :

Ô Belgique, ô mère, chérie… A toi nos cœurs, à toi nos bras! 
A toi notre sang, ô Patrie! Nous le jurons tous tu vivras! 
Tu vivras toujours grande et belle… Et ton invincible unité 
Aura pour devise immortelle: Le Roi, la Loi, la Liberté! 

La brabançonne, créée dans le cadre de la révolution qui a permis la création de la Belgique, est initialement appelée La Bruxelloise. Selon la légende, ce serait un soldat belge nommé Jenneval qui aurait récité l’ancêtre de la Brabançonne dans un café à Bruxelles. En réalité, c’est Louis-Alexandre Dechet, acteur à La Monnaie, qui l’a écrite avant d’entrer dans l’armée révolutionnaire.