Rire, sexe et chocolat ...

Joël de Rosnay fait partie de mes personnalités scientifiques préférées. Docteur ès sciences, il a écrit sur l’épigénétique, la plus grande découverte de ces 20 dernières années. « Ce que nous mangeons et comment nous vivons modifient l’expression de nos gènes ». Il est vraiment temps de rire, d’aimer et de bouger. Voici quelques points qui vont changer votre vie :

La marche : 

« Cet exercice anodin produit des effets extraordinaires largement sous-estimés. Le sport favorise la sécrétion d’endomorphines, qui agissent comme de véritables drogues internes […] et produisent des effets antidépresseurs. »

Adapter son effort à son âge :

« Tout le monde peut pratiquer le jogging, le vélo ou la natation, en adaptant son rythme à son âge : inutile de forcer. » 30 à 40 minutes d’activité physique par jour. « Plutôt le matin ou le soir. »

Rire : 

« Habituez-vous à rire le plus souvent possible ! L’endorphine peut être facilement libérée par le cerveau lors des fous rires. »

Produire de l’ocytocine : 

« Sécrétée lors des câlins, des relations amoureuses, des rapports sexuels, d’échanges de cadeaux, cette hormone dite sociale […] renforce le sentiment de confiance en soi et dans les autres. »

Aimer : 

« L’amour est aussi un phénomène épigénétique […]. Par conséquent, vivre une relation amoureuse stable ne peut qu’avoir des effets bénéfiques sur notre santé. »

Limiter les calories

« Passer de 2 200 calories (la norme) à 1 900 calories par jour. » Comment calculer votre besoin en calories ? Multipliez votre poids en kg par 10. Multipliez votre taille en cm par 6,25. Additionnez les résultats (exemple : vous pesez 65 kg et vous mesurez 1,70 m : 650 + 1062,5 = 1712,5). Multipliez votre âge par 5 et retirez ce chiffre du résultat précédent (40 ans x 5 = 200, 1712,5 – 200 = 1512,5). Enfin, retirez 161 pour une femme et ajoutez 5 pour un homme. Soit un métabolisme de base de 1351,5 kcal par jour pour une femme de 40 ans mesurant 1,70 m et pesant 65 kg.

Boire de l’eau : 

« Mieux vaut privilégier l’eau par rapport aux sodas et autres boissons sucrées. De 8 à 9 grands verres d’eau [pour] l’élimination des produits toxiques. »

Jeûner : 

« La pratique régulière du jeûne sous suivi médical ou en clinique spécialisée produit des effets épigénétiques spectaculaires. »

Manger en couleur : 

« Les fruits et légumes de couleur, en particulier rouges, jaunes, orangés, bleus ou pourpres, contiennent des antioxydants et des anti-inflammatoires. »

Privilégier les bonnes graisses : 

« L’huile d’olive vierge réduit le risque de maladies cardio-vasculaires. Elle améliorerait également la mémoire et protégerait contre la maladie d’Alzheimer. »

N’oublions pas le chocolat ! 

« De 2 à 4 carrés de chocolat noir intense 70 % par jour.  Il recèle des éléments nutritifs tels que le magnésium, des stimulants du système nerveux, de la caféine, de la sérotonine aux effets antidépresseurs. »

Je vous conseille son livre « La symphonie du vivant » et de faire vos courses en luttant contre le gaspillage alimentaire.